Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'Angèle
16 septembre 2019

Des essais pour une allée végétale et lumineuse !

Je vais certainement faire un hors sujet avec cette rubrique, mais je voulais vous communiquer ma passion pour le jardin. Un jardin bien entretenu et harmonieux peut représenter de belles scènes décoratives et paysagères.

Ainsi dans des rubriques précédentes vous avez pu apercevoir quelques idées pour la décoration extérieure, pour tailler joliment vos arbustes ou tout simplement pour admirer mes magnifiques fleurs  :) 

Ainsi, cela fait quatorze ans que mon mari et moi restaurons notre maison et entretenons notre jardin.

Passionnée des plantes et des arbres, je n'ai cessé de planter, bouturer, tailler, arroser, développer et modifier mon jardin.

Au printemps nous avions un grand dilemme: la haie de thuyas et de lauriers qui nous séparait des voisins et de la rue était malade... D'ici deux ans, tous les arbustes seraient morts et risquaient de propager leurs parasites aux autres arbres et plantes du jardin.

Cette allée avait déjà subit des modifications au cours du temps, surtout au niveau du sol.

Avec les piétinements du chien, nos passages répétés et le manque de lumière, l'herbe ne parvenait pas à pousser. Nous avions alors tenté des plaques en béton pour tracer un chemin, les pas japonais en rondins de bois et dernièrement des gravillons...

En voici quelques photos:

L'allée à notre arrivée en 2005:

printemps3 - 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'allée en  2012 (vue dans le sens opposé) :

DSCF0954

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'allée en 2014 :

DSCF7886

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'allée au printemps 2019 avant et pendant le changement (vue dans les deux sens):

67181563_385012852364495_6035114690869198848_n

 

 

 

 

IMG_20190417_175022

 

IMG_20190425_172422

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le vis à vis, nous avons opté pour des palissades en bois. Certaines pleines, d'autres ajourées.

Des bordures coloris taupe, pour un effet naturel, ont délimité la nouvelle allée.

Les hortensias le long de la maison ont été replantés le long de la palissade, avec entre eux d'autres types d'arbustes et de plantes vivace...

IMG_20190709_183458

IMG_20190531_175948

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bâche et du paillis ont été étalés aux pieds des plantes pour qu'elles restent au frais et éviter le désherbage ...

IMG_20190521_182248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'allée est métamorphosée!

Nous avons gagné une large allée pratique d'accès, propre et lumineuse. Et les végétaux ne se sentent que mieux!

Je tiens à préciser que les idées viennent de moi. Mais en ce qui concerne les muscles et l'énergie, j'ai fait appel à mon homme, mon père et mon beau-père.

Un grand merci à eux !

Et vous ? Comment aimez-vous votre jardin ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'Angèle
  • L'Atelier d'Angèle est un univers vaste et varié : basé sur les loisirs créatifs avec des créations d'objets tricotés et/ou fabriqués avec de la récup. , sur la restauration et le re-looking de meubles et d'objets de décoration, et sur des idées de déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 955
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité