C'est l'automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle ... et il faut pouvoir occuper nos chers bambins pendant les vacances de La Toussaint.

Pendant les promenades au parc, en forêt ou pendant les jeux dans le jardin, demandez à vos enfants de ramasser les plus jolies feuilles d'arbres qu'ils trouveront.

Puis faites-les sécher entre des feuilles de journaux, un gros volume d'une vieille encyclopédie au dessus de tout cela pour garder les feuilles bien à plat.

Ensuite rien de plus simple: répartissez quelques feuilles mortes sur un support (tel que carton, feuille blanche ou table), la face des feuilles contre le support, le dos avec les nervures face à vous, puis poser dessus une feuille A4 blanche.

WP_20171026_16_25_07_Pro

Enfin, à l'aide de craies sèches ou de pastels, proposez à vos enfants de "frotter" la feuille de papier en faisant varier les couleurs de temps à autre.

Les nervures des feuilles d'arbres placées dessous vont apparaître comme par magie et l'effet des plus sympa.

WP_20171026_16_25_38_ProWP_20171026_16_25_49_Pro

 

WP_20171027_17_24_59_Pro

Un bon moment à passer en famille (laissez les discuter de l'automne, des arbres, du pourquoi les feuilles deviennent-elles rouge ou marron?, pourquoi les feuilles ne se ressemblent pas?) et à renouveler aussi souvent que possible en variant les types de feuilles (ciselées, multiples) et les coloris.

                                              Alors, à vos crayons...

                                                                              prêt...

                                                                                      ... partez !