Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'Angèle
24 avril 2013

Réalisation de boutons tricotés...

Comme vous êtes déjà plusieurs personnes à m'avoir questionnée sur la confection de boutons tricotés, je vous propose de vous l'expliquer aujourd'hui dans cette rubrique.

En fait, c'est tout simple... il suffit de tricoter un carré et de relier les bords en y glissant un fil et en serrant pour former une boule.

Par exemple: pour la réalisation du cardigan rose suivant,

DSCF0497il me fallait 2 boutons assortis d'environ 2cm de diamètre.

Le cardigan fermant à l'aide de boutons de pressions, je n'ai pas eu à faire de boutonnières au préalable.

Avec la même laine que pour le cardigan, j'ai tricoté deux carrés de 3,5 cm de côtés avec des aiguilles 3,5.

Pour cela, j'ai du monter 8 mailles et tricoter 10 rangs de jersey (puis 1 rang de rabat).

Ensuite, j'ai passé un fil sur le tour du carré, glissé un bouton rond  de 2cm au centre (peu importe la couleur) et serré.

Lorsque les deux boutons sont terminés, il suffit de les coudre sur la bande d'encolure au niveau des boutons de pressions et le tour est joué.

DSCF0499

 

 

Un autre exemple de boutons : ceux tricotés pour orner le snood suivant...

 

DSCF2692

Pour cela, j'ai pris la même laine "Pilou plus" utilisée pour le bonnet assorti.

Pour des boutons d'environ 1 à 1,5cm , j'ai réaliser un carré en jersey avec des aiguilles 5,5.

J'ai monté 6 mailles et tricoté 6 rangs (plus un rang de rabat), puis j'ai passé un fil sur le tour du carré, bourré avec un peu de fil et serré.

J'ai obtenu ainsi des boutons assez souples et bien ronds.

Sur ce snood, les boutons sont aussi fonctionnels que décoratifs. Ils ont été cousus en face de boutonnières réalisées préalablement.

DSCF2696

J'ai aussi tricoté un bouton similaire pour servir de coeur à une fleur de dahlia ornant le bonnet assorti au snood...

DSCF2983

 

Les possibilités sont infinies... en mettant un bouton rond à l'intérieur, vous obtenez un bouton tricoté plat et en bourrant le bouton avec de la laine, vous obtenez un bouton plus souple (qui peut prendre d'autres formes: coccinelle, abeilles...).

J'espère que mes explications ont été assez claires pour vous aider à tricoter vos propres boutons fantaisies.

 

                                        Alors, à vos aiguilles ...

                                                                         ... et bonne imagination!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'Angèle
  • L'Atelier d'Angèle est un univers vaste et varié : basé sur les loisirs créatifs avec des créations d'objets tricotés et/ou fabriqués avec de la récup. , sur la restauration et le re-looking de meubles et d'objets de décoration, et sur des idées de déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 815
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité