Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier d'Angèle
16 août 2012

Sapins taillés en spirale : l'Art de la topiaire.

Vous avez dans votre jardin des sapins, type cyprès ou thuyas, qui ne ressemble à pas grand chose...

L'une des solutions est de les tailler en leur donnant une forme particulière et stylée qui donnera une autre dimension à votre jardin.

C'est ce que l'on appelle la taille Topiaire.

Il en existe plusieurs types: en spirale, en boule, triangulaire ou carré...

Je ne m'y connaissais pas avant de me lancer dans la taille.

Il y a 6 ans, j'avais planté six sapins (type thuyas) dans l'allée menant du portail à ma maison, ainsi que d'autres plantes et arbustes. Je cherchais à réaliser un esprit champêtre et naturel.

Les hivers très froid de ma région et les maladies ont fini par faire mourir quatre des sapins.

Sur les deux sapins survivants, l'un faisait grise mine et commençait à être malade... En voici la photo:

DSCF9552

Avant de me résigner à le couper, j'ai voulu tenter un essai de taille (foutu pour foutu, je ne risquais rien).

Je me suis un peu documentés sur internet sur l'Art de la Topiaire et j'ai imprimé sur une feuille A4 un modèle de sapin en spirale que je souhaitais réaliser.

Ensuite, il me fallait utiliser un cordon de couleur que j'aurai tendu et enroulé en spirale autour de l'arbre du sommet à la base.

Mais, mon sapin étant trop grand et n'ayant pas de cordon de couleur sous la main, j'ai décidé d'imaginer ma ligne de taille (ben oui, j'avoue: j'ai une très bonne imagination!).

Armée d'une paire de cisailles et d'un bon escabeau, j'ai taillé dans la masse en tournant autour du sapin.

Le résultat était au delà de mes espérances!

Le lendemain je m'attaquais donc au deuxième sapin et je réussis encore mieux ma spirale!

Le résultat est sublime et redonne du style à mon allée...

DSCF9608

La prochaine fois, je m'attaque à mon Juniperus rampant qui rampe un peu trop à mon goût et fait désordre dans mon petit "jardin zen" organisé autour de mon bassin à poissons.

Cette fois-ci je tenterai de le tailler en forme "nuage".

La suite prochainement!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier d'Angèle
  • L'Atelier d'Angèle est un univers vaste et varié : basé sur les loisirs créatifs avec des créations d'objets tricotés et/ou fabriqués avec de la récup. , sur la restauration et le re-looking de meubles et d'objets de décoration, et sur des idées de déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 169 958
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité